RDC-Covid 19 : "Après une gaffe de trop, la NOGEC exige le remplacement du Dr Muyembe de la coordination de la riposte" (C. Mutamba)

Samedi 4 avril 2020 - 17:00
Image
7sur7

 

Dans une déclaration transmise à 7SUR7.CD samedi 04 avril 2020, la Nouvelle Génération pour l'émergence du Congo, NOGEC, regroupement politique du Front Commun pour le Congo, FCC, "exige le remplacement du Docteur Muyembe à la coordination de la riposte contre le coronavirus pour une gaffe de trop".  

"En l’espace d’une journée de surveillance épidémiologique, le prestigieux Docteur Muyembe Tamfum s’est contredit lamentablement à travers sa communication pleine 
d’ambiguïté du vendredi 03 avril 2020. D’abord, une affirmation risquée qui annonçait que « la RDC est candidate aux essais cliniques du vaccin contre le Coronavirus ». Ensuite, aux petites heures du soir, il a fait une contre-déclaration assurant que ledit vaccin « sera d’abord testé en Amérique, en Chine et ailleurs »", fait remarquer Constant Mutamba, président de la NOGEC.
 
Cependant, la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo 
(NOGEC) "juge cette contradiction communicationnelle de 
gravissime et susceptible de plonger la nation dans un soulèvement populaire inutilement, étant donné que des voix se sont déjà levées pour dénoncer des projets obscurs derrière cette dose de vaccin en cours de développement dans des unités de recherche et des laboratoires en Occident et en Chine".

La NOGEC "s’aperçoit que le Docteur Muyembe n’en est pas à sa première gaffe communicationnelle lorsqu’on considère que la plupart de ses sorties médiatiques revêtent 
systématiquement un caractère nécrologique excessif".

"Afin de préserver la paix sociale et de maintenir l’élan de la riposte dans des meilleures conditions, la NOGEC propose au président de la République, Chef de l’Etat, de procéder au remplacement du Docteur Muyembe à la tête du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de Lutte contre le Coronavirus. Ce dernier qui assure professionnellement ses charges de Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB), assisterait remarquablement le nouveau Coordonnateur 
(Coordonnatrice) dans une perspective plus apaisante et rassurante pour le peuple", souligne le Constant Mutamba.
 
Par ailleurs, la NOGEC se dit, préoccupée par l’identité, la nature, les composants et les conditions de fabrication du vaccin annoncé contre le Coronavirus. "Tout vaccin étant constitué de quantités d’aluminium absolument toxiques, le programme vaccinal mondial devrait avant tout, rassurer cliniquement les États de la Planète avant toute introduction de ce vaccin dans nos urgences de riposte, ce dans le respect de l’éthique médicale", renchérit Mutamba Tungunga.

Pour terminer, la NOGEC "propose au ministère de la Santé d’encourager un rapprochement et une complicité d’objectif entre les spécialistes congolais de la médecine moderne et ceux de la médecine traditionnelle aux fins de joindre leurs expertises dans la lutte contre le Coronavirus".

Joseph Kazadi Mamba