
Poursuivant ses efforts de digitalisation de l'administration publique, le gouvernement congolais a pris acte de la note d'information du ministre du Numérique relative à la plateforme "Audience App", destinée à dématérialiser les demandes des audiences, les prises des rendez-vous avec les autorités du pays et de faciliter l'organisation des réunions entre les institutions sans se déplacer physiquement.
Cet outil électronique a été présenté au gouvernement, au cours de la 51ème réunion du Conseil des ministres, tenue le 29 avril 2022.
Pour le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, dans son adresse aux membres du gouvernement, "AudienceApp" offre plusieurs avantages au pays. A l'en croire, il permettra notamment la réduction du coût des consommables des bureaux, la réduction des risques de contamination à Covid-19 et la traçabilité des rendez-vous.
Selon le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, il s'agit d'une plateforme numérique, évolutive et novatrice répondant à l'absence d'un mécanisme efficace de gestion d'audiences, des rendez-vous et d'organisation des réunions au sein des institutions et administrations publiques.
Soulignons que "Audience App" s'inscrit dans la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui, à travers le Plan National du Numérique, tient à faire de ce dernier un levier de l'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social.
Orly-Darel Ngiambukulu