La RDC a réalisé 7 sur les 11 réformes politiques et économiques qui sont les conditionnalités pour l'obtention d'un appui budgétaire de la Banque mondiale.
C'est ce qu'a confirmé le directeur des opérations de cette institution de Breton Woods, Jean Christophe Carret, qui a conduit une délégation reçue ce mardi 11 août par le premier ministre Sylvestre Ilunga.
Ce dernier encourage la RDC à réaliser les 4 réformes qui restent afin de bénéficier de cet appui budgétaire destiné à lui permettre de surmonter le ralentissement de l'économie due à la pandémie de Covid-19.
"Cette aide budgétaire est assez compliquée à préparer. Elle vient en appui à des réformes politiques et économiques ambitieuses. Elle s'appui donc sur une matrice de réformes. L'ensemble de la réunion avec le premier ministre et son équipe a été centré autour de la revue de l'avancement par le gouvernement de la réalisation de 11 réformes des politiques économiques", a déclaréJean Christophe.
Il affirme qu'une fois les 4 réformes restantes finalisées, cet appui budgétaire sera présenté au conseil d'administration de la Banque mondiale pour validation.
La RDC espère un appui budgétaire de l’ordre 300 millions USD.
Cette aide budgétaire s'inscrit dans le cadre du partenariat entre la RDC et la Banque mondiale tel que réchauffé par le président Félix-Antoine Tshisekedi.
La banque mondiale soutient déjà la RDC notamment dans le secteur de l’éducation de base avec une enveloppe de 800 millions USD. Dans le domaine de la santé aussi. Où elle a mis une enveloppe de 400 millions USD.
Il convient de rappeler que le dernier appui budgétaire de la Banque mondiale à la RDC remonte en 2001, après la sortie du pays de la guerre d'agression dont il a été victime de la part de ses voisins.
Orly-Darel Ngiambukulu