Les partis politiques de l'opposition et les forces vives s'opposent à l'initiative de changement et/ou révision de la Constitution telle que voulu par le président Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans une déclaration faite à Bukavu, ce vendredi 06 décembre 2024, ces partis politiques de l'opposition jugent cette initiative de “totalement injustifiée, inopportune, illégale et une menace grave contre la cohésion nationale".
Pour eux, le président Tshisekedi a menti que cette Constitution serait l'œuvre des étrangers, alors que celle-ci est issue du travail des congolais réunis à Simisimi à Kisangani.
Ils estiment qu'avec cette initiative, le président Tshisekedi cherche à s'éterniser au pouvoir et briguer un 3ᵉ mandat.
"Aucune disposition de la constitution n'empêche Monsieur Tshisekedi Tshilombo d'améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l'État. Cette initiative intervient dans un contexte de crise profonde. La souffrance du peuple congolais a atteint des niveaux tragiques et insupportables. Ainsi, cette initiative de changement ou révision de la constitution est totalement injustifiée, inopportune, illégale, anticonstitutionnelle, une menace grave contre la cohésion nationale et une haute trahison de la part de Monsieur Tshilombo", a déclaré Yvette Rubuye, cadre du PPRD, qui a lu la déclaration.
Par ailleurs, les partis politiques de l'opposition et forces vives du Sud-Kivu projettent d'autres manifestations pour barrer la route à cette initiative.
Il sied de signaler que de ces partis politiques, on note le PPRD, le LGD, Ecidé, Ensemble pour la République, PANADER, PARADISO, ACD et biens d'autres.
Déogratias Cubaka, à Bukavu