Assassinat de l'artiste Idengo : ODEP salue son nationalisme et son combat pour un Congo juste

Vendredi 14 février 2025 - 09:15
Image
Image

L'assassinat à Goma, ce jeudi 13 février 2025, de l'artiste pro-démocratie Delphin Katembo alias Idengo ne laisse personne indifférente. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) pleure un jeune « profondément engagé pour la cause de la démocratie en RDC ».

Pour cette plateforme de la société civile, Delphin Katembo est un véritable trésor pour la République démocratique du Congo. Sa disparition laisse un vide béant dans les miliers de voix qui se lèvent pour l'instauration d'une véritable démocratie en RDC, dit l’ODEP.

« C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris l'assassinat de l'artiste et grand activiste pro-démocratie Delphin Katembo alias Idengo. Un homme profondément engagé pour la démocratie et un véritable Trésor pour la nation congolaise », lit-on dans le communiqué.

Tout en présentant ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu'à toute la société civile patriotique, l'ODEP souligne que la vision de la liberté de Delphin Katembo, son nationalisme et son combat pour un Congo juste resteront dans l'histoire comme des exemples de courage et de détermination.

Cette plateforme de la société fustige, cependant, l'hypocrisie de ceux qui, selon elle, versent les larmes de crocodile à la suite de ce drame, dont les Églises catholique et protestante. Pour l'ODEP, en prônant le dialogue avec les terroristes de l'AFC/M23, l'Église romaine est aussi comptable face à cette mort tragique.

« Nous ne pouvons pas ignorer l'hypocrisie de ceux qui, aujourd'hui, versent des larmes de crocodile. En premier lieu, les Églises catholique et l'ECC qui ont promu un dialogue menant à la capitulation et à la trahison de notre cause. Mais aussi le Président Félix Tshisekedi dont les actions semblent encourager de tels comportements », dénonce le communiqué.

Revenant sur le dialogue promu par la CENCO et l'ECC, l'ODEP demande au président Félix Tshisekedi de clarifier sa position et d'arrêter de regarder ces événements tragiques comme un simple spectateur, mais plutôt comme un véritable dirigeant.

« Monsieur le président, il est grand temps de faire preuve d'honnêteté et de transparence devant le peuple congolais. De quel côté vous situez-vous réellement  ? Le parti politique auquel vous appartenez, l'UDPS, a rejeté cette initiative, pourtant vous lui apportez un soutien ambigu », indique le communiqué.

L'artiste révolutionnaire Delcat Idengo a été tué ce jeudi 13 février 2025 à Turunga, à la lisière de la ville de Goma par des personnes armées qui lui ont logé une balle dans la tête, avant de se volatiliser dans la nature.

Connu pour ses chansons engagées, dont le titre « Mai-Mai », Delphin Katembo a été arrêté en août 2024. Il lui était reproché le ton très critique envers les autorités du pays. Il a réussi à s’évader de la prison de Munzenze à Goma lors des combats entre les FARDC et le M23/AFC fin janvier 2025.

ODN