
Les députés nationaux ont, au cours d'une séance plénière organisée le mardi 03 mai 2022, autorisé la 23ème prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en proie à l'insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers.
Sur 355 députés ayant pris part au vote, 348 ont voté Oui, 5 non et 2 se sont abstenus. En conséquence, l’Assemblée nationale a adopté ce projet de loi présenté par la ministre de la Justice Marie-Rose Mutombo.
Avant d'y arriver, le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N'kodia, a dans sa communication, demandé aux élus nationaux d'autoriser cette prorogation en attendant la finalisation du rapport sur l'évaluation de l'état de siège.
« Je vous prie de rester patients, faire confiance au Chef de l'État, au gouvernement et à nous-mêmes, car des solutions sont en cours. En attendant, permettez que nous ne laissions pas un vide sans procéder à la prorogation de l'état de siège. Dans les jours et heures qui suivent, des solutions vont venir et de nouvelles seront mises en application », a décalé Christophe Mboso.
Ce projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège a été envoyé au Sénat pour une seconde lecture, avant d'être promulgué par le chef de l'État.
Roberto Tshahe