RDC - Configuration des Terminaux de paiement électroniques en FC : « C'est quelque chose de simple et de logique » (Al Kitenge, analyste économique)

Jeudi 6 juin 2024 - 13:40
Image
Droits tiers

La Banque centrale du Congo a renforcé son dispositif d’encadrement du secteur de paiements. Dans le cadre de l’application des mesures d’accompagnement du franc congolais arrêtées, en juillet 2023, par le gouvernement pour inciter la population à utiliser davantage la monnaie locale, la BCC a enjoint les établissements de crédits et sociétés financières de paramétrer leurs Terminaux de paiements électroniques « uniquement » en franc congolais au plus tard le 31 juillet prochain. 

Via un communiqué, cette institution financière a expliqué que cette décision vise à pousser la population congolaise à utiliser plus le franc congolais plutôt que le dollar américain. La décision de la BCC, qui a suscité des critiques tant négatives que positives dans le chef des congolais, est jugée « simple et logique » par Al Kitenge. 

Joint par la Rédaction de 7SUR7.CD, ce jeudi, cet analyste économique affirme que ce n’est pas correct que 97% des TPE soient configurés en dollar américain au Congo-Kinshasa. À l’en croire, la réalité est que, par sa décision, la BCC est en train de pousser la population à utiliser les paiements électroniques et les paiements électroniques libellés en franc congolais. 

« C'est très simple. Je ne comprends pas pourquoi les s'emballent. Le plus théorique, ce que quand vous arrivez à la caisse, vous payez soit en cash, soit par carte. Et quand vous payez en cash, vous pouvez payer en franc congolais comme vous pouvez payer en dollar. Maintenant, lorsque vous payez par carte, 97% de nos Terminaux sont exclusivement en dollar. Ça ne fait pas correct. Donc, la Banque centrale dit : pour le paiement aux Terminaux, nous allons pousser et les banques et les commerçants à accepter le franc congolais. La réalité, ce que la Banque est en train de pousser les gens à utiliser les paiements électroniques et les paiements électroniques libellés en franc congolais. C'est quelque chose de simple et de logique. C'est de nature à pousser les congolais à utiliser le franc congolais, leur monnaie, et à diminuer la pression sur le dollar pour des besoins internes », a-t-il déclaré.

Pour Al Kitenge, il n’y a aucune raison que le pays ait besoin du dollar américain pour des besoins internes. Ce stratège exhorte, par ailleurs, les congolais à poser des actions qui sont de nature à transformer l’économie nationale.

« Il n'y a aucune raison que nous ayons besoin du dollar en interne, sauf pour des raisons de portabilité, ce qui est complètement annulé par rapport au fait que lorsque c'est la monnaie électronique, il n'y a pas de différence entre le dollar et le franc congolais. Et donc, c'est une opération plutôt logique et normale. Les gens devront pouvoir s'y habituer et il est important que nous apprenions à faire des choses qui sont de nature à transformer notre économie », a-t-il souligné. 

Mesure suffisante pour dédollariser l’économie ?

D’après cet analyste économique, la mesure prise par la BCC n’est pas suffisante pour dédollariser l’économie de la RD-Congo. Il estime qu’il faut un paquet de mesures dans les secteurs financier et économique. Il appelle également à produire localement pour que la population soit à mesure d’utiliser le franc congolais pour des biens produits avec la monnaie locale. 

« Maintenant, est-ce que cette mesure seule est suffisante ? La réponse est non ! Il y a tout un paquet de mesures qui doivent être prises : les unes dans le secteur financier et donc monétaire, et les autres dans le secteur économique. Il faut que nous apprenions à produire localement pour que nous soyons à mesure de naturellement utiliser le franc congolais pour acheter des produits que nous allons produire avec le franc congolais. Parce qu'aujourd'hui, la dominance que nous avons par rapport au dollar américain, c'est le simple fait que nous importons tout et rien », a-t-il soutenu. 

La décision de la BCC concerne les TPE (Terminaux de paiement électroniques) qui sont utilisés principalement dans les commerces pour accepter les paiements par carte bancaire. Elle ne concerne pas les ATM (Automated Teller Machines), appelés aussi distributeurs automatiques des billets, qui permettent aux clients d’effectuer, de manière autonome, des opérations bancaires (retrait, dépôt, etc.). 

Prince MAYIRO