
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 1er juillet 2025, le président du mouvement politique le Centre, Germain Kambinga s’est exprimé sur le récent accord de paix signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Selon lui, ceux qui critiquent cet accord n’ont pas pu renverser Félix Tshisekedi.
« La critique facile de cet accord ne correspond à aucune réalité actuelle. Le problème de ces gens est qu’il n’ont pas réussi à renverser Félix Thisekedi entre janvier et février. La vérité est là. Ils s’étaient tous inscrits dans une entreprise anti-démocratique et macabre : le renversement des institutions démocratiques. Ils s’étaient tous liés. Et lorsque Goma est tombée, Bukavu, etc.., ils étaient convaincus que s’en était fini du régime démocratique et des institutions démocratiques. Tout ce qu’ils vous disent sur cet accord est faux », a t-il expliqué.
Pour Germain Kambinga, certains ont pêché par action, parce qu’ils ont peut-être eu le courage suicidaire de s’allier à la rébellion, d’autres par omission avec des discours hypocrites en cachant mal leur désirs inavoués de voir s’effondrer la RDC.
Linda Lusonso