
Les réactions continuent de tomber après la signature de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Dans une déclaration parvenue ce mardi 1er juillet 2025 à 7SUR7.CD, l'acteur politique et ancien ministre provincial de l'Intérieur, Pierre Kazimoto Lumbwe, estime que cet accord est le fruit du leadership du président de la République.
« Le leadership de Son Excellence Félix Tshisekedi a été déterminant. Son engagement envers le dialogue et la paix a permis de surmonter des obstacles qui semblaient insurmontables », a-t-il fait savoir.
Cependant, Kazimoto Lumbwe met un accent particulier sur l'unité nationale en République démocratique du Congo. Il appelle les leaders politiques à dépasser leurs rivalités dans le but de travailler ensemble pour la mise en œuvre de cet accord.
« La paix ne peut être atteinte qu'avec la volonté de tous », a ajouté cet ancien ministre provincial.
Pour rappel, dans son discours prononcé le 30 juin dernier, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance, le président Tshisekedi a salué l’accord récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le qualifiant de « promesse de paix » pour les populations de l’Est du pays, éprouvées par des décennies de conflit.
« Cet accord signé n’est pas seulement un document. Il est une promesse de paix pour nos compatriotes de Goma, Bukavu, Rutshuru, Lubero... et de toutes les localités martyrisées par la guerre », a indiqué le chef de l'État.
En outre, Félix Tshisekedi a affirmé la détermination de son gouvernement à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, dans le respect de la souveraineté nationale et des aspirations légitimes du peuple congolais.
Jephté Kitsita