RDC : le SYNAMED durcit la grève et décrète l’opération « hôpitaux sans médecins »

Samedi 4 janvier 2025 - 12:39
Image
Droits tiers

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a lancé, ce vendredi 3 janvier 2025, à Kinshasa, le mot d’ordre d'« hôpitaux sans médecins » sur toute l'étendue du territoire congolais. La mise en œuvre de cette opération  devrait être observée dès ce samedi 4 janvier jusqu’à « la matérialisation totale » des engagements pris par le gouvernement, a indiqué à la presse Patrick Boloko May, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED Kinshasa.

Il a justifié cette décision par le non-respect des engagements pris par le gouvernement. Par ailleurs, il a affirmé que seuls les médecins de Kinshasa ont reçu un mois d’arriérés sur les trois convenus, alors que le paiement ne concerne pas les autres 25 provinces du pays.

« En réponse à notre mouvement de grève, le gouvernement de la République a payé, le 2 janvier 2025, un mois sur les trois attendus, et cela, avec une couverture partielle de la République. De plus, l’alignement à la prime de risque pour 1 000 médecins n’est toujours pas effectif. Face à cette situation, les médecins membres du Synamed réunis en assemblée générale ont décidé de passer à la forme de grève « hôpitaux sans médecins » à partir de ce samedi 4 janvier jusqu’à la matérialisation totale des engagements pris par le gouvernement», a-t-il déclaré.

Pendant cette période, selon le compte rendu de l'assemblée générale du SYNAMED, seuls les cas d’urgence seront pris en charge dans certains hôpitaux.

Ci-dessous le calendrier du SYNAMED:

• samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025 : Hôpital Général de Référence (HGR) N’djili et Centre Médico-Éducatif (CME) Bumbu.

• lundi 6 et mardi 7 janvier 2025 : HGR Kinkole et Clinique Ngaliema.

• mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 : HGR Kintambo et Centre universitaire de Kinshasa (CUK).

• Vendredi 10 janvier 2025 : Clinique Kinoise et CME Ngaba.

Les grévistes réclament l’alignement des jeunes médecins à la prime de risque professionnelle. Selon eux, ces médecins, engagés par le gouvernement, travaillent alors qu’ils ne sont toujours pas rémunérés. Ils demandent également l’inscription sur les listes de paie [la mécanisation] des médecins qui sont reconnus par la fonction publique. Une réunion d’évaluation est prévue le vendredi 10 janvier 2025 pour statuer sur l’évolution du mouvement de grève.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Juillet 2025