Le rapport sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, publié le 24 juin 2026, présente la province de l’Ituri comme l’épicentre de l’épidémie, avec 22 zones de santé touchées : Aru, Angumu, Bambu, Bunia, Damas, Drodro, Gety, Kilo, Komanda, Lita, Logo, Mambasa, Mangala, Mongbwalu, Nizi, Nyankunde, Rimba, Rwampara, Tchomia, Kambala, Nia-Nia et Fataki.La province du Nord-Kivu est classée comme province sous surveillance prioritaire, avec 11 zones de santé concernées : Beni, Butembo, Goma, Kalunguta, Katwa, Kyondo, Oicha, Masereka, Vuhovi, Mabalako et Musienene.
Santé
Après le premier cas d’Ebola détecté en France chez une personne en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais a décidé d’instaurer un isolement obligatoire de 21 jours pour toutes les personnes provenant des zones affectées par l’épidémie, rapporte un communiqué du ministère de la Communication et Médias.Selon ce document, cette mesure vise à renforcer les dispositifs de santé publique et à réduire le risque de propagation de la maladie.
Après le premier cas d’Ebola détecté en France chez une personne en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais a décidé d’instaurer un isolement obligatoire de 21 jours pour toutes les personnes provenant des zones affectées par l’épidémie, rapporte un communiqué du ministère de la Communication et Médias.Selon ce document, cette mesure vise à renforcer les dispositifs de santé publique et à réduire le risque de propagation de la maladie.
Le rapport sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, publié le lundi 22 juin 2026, présente la province de l’Ituri comme épicentre de l’épidémie, avec 22 zones de santé affectées.Il s’agit notamment d’Aru, Aungba, Bambu, Bunia, Damas, Drodro, Gety, Kilo, Komanda, Lita, Logo, Mambasa, Mangala, Mongbwalu, Nizi, Nyankunde, Rimba, Rwampara, Tchomia, Kambala, Nia-Nia et Fataki.
La coordination provinciale du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a mené une vaste campagne de dépistage de la tuberculose à la prison centrale de Mbuji-Mayi. L'opération, qui s'est déroulée pendant cinq jours, a concerné aussi bien les détenus que le personnel pénitentiaire.Selon le coordonnateur provincial du PNLT, le docteur Marcel Kazadi, cette initiative visait à identifier tous les cas potentiels de tuberculose au sein de cet établissement carcéral afin de prévenir la propagation de la maladie.
Le ministère du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec l’Office national pour la promotion et la stabilité des familles (ONAF), a organisé, mardi 23 juin 2026 à Kinshasa, une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des veuves.Cette édition était placée sous le thème : « Des droits respectés, une dignité retrouvée, des veuves autonomisées ».Cette célébration a permis à la ministre du Genre, Micheline Ombae Kalama, de saluer le courage et la résilience des veuves confrontées à de nombreux défis après la perte de leurs conjoints.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait le point, ce mardi, sur X concernant la situation de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo. Il indique que plus de 1 000 cas confirmés ont été signalés dans le pays, dont 254 décès.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé le lancement d’une opération dite de « tolérance zéro » contre les personnes qui s’opposent ou entravent les activités de riposte à la maladie à virus Ebola.L’annonce a été faite ce dimanche 21 juin 2026 par la cellule de communication du gouvernement provincial au terme d'un point de presse .
Aucun cas déclaré positif à la maladie à Virus Ebola n'est actif dans la province du Sud-Kivu.Les deux derniers cas positifs ont été déclarés gueris mardi 16 juin dernier, après une prise en charge.Cette nouvelle est confirmée par des sources sanitaires et la division provinciale de la sante au Sud-Kivu (DPS).Depuis le début de l'épidémie, la province du Sud-Kivu a notifié 3 cas postifs dont un décès. Le Nord-Kivu voisin, avait aussi enregistré un cas positif et le patient a été déclaré gueri après avoir suivi les soins.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé la gratuité de tous les soins de santé dans la province de l’Ituri pendant la période de l’épidémie d’Ebola.L’annonce a été faite ce vendredi 19 juin par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, lors d’un briefing de presse en cours. Selon lui, cette mesure exceptionnelle concerne l’ensemble des structures sanitaires de la province et couvre toutes les maladies, et non uniquement les cas liés à Ebola.